mercredi 10 décembre 2014

Idée Noël n°4 : Feuilletés apéritifs étoilés



Les feuilletés, c’est toujours un succès pour l’apéritif et c’est facile à faire. J’en ai réalisé en version de fêtes, tout simplement grâce à un emporte-pièces en forme d’étoile. Les uns au boudin antillais et pommes, les autres au chèvre et tomates séchées. La garniture est bien sur à varier au gré des envies et de ce qu’on a dans le frigo !


 
Ingrédients (pour 50 feuilletés)
2 pâtes feuilletées
1 œuf
5 mini boudins antillais
1/2 pomme
1 tomate séchée
1 petit chèvre frais
Origan
Piment d’Espelette

Battre l’œuf dans un bol.
Faire cuire les petits boudins antillais comme indiqué sur le paquet (les miens étaient à mettre dans un bol rempli d’eau au micro-ondes pendant 3 minutes). Les couper en deux dans la longueur puis en tranches moyennes.
Éplucher la demi pomme et la couper en petits cubes. Les mettre dans une casserole antiadhésive et laisser cuire sur feu doux pendant 5 à 10 minutes (les cubes de pommes doivent être tendres mais ne pas faire de la compote !).
Couper la tomate séchée et le chèvre frais en petits cubes.
Découper dans les pâtes feuilletées les formes voulues (pour moi des étoiles).
En déposer la moitié sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de cuisson. Les badigeonner d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Placer au centre un cube de pomme et un morceau de boudin pour les premiers, un morceau de chèvre et un de tomate séchée pour les deuxièmes.


Recouvrir avec l’autre moitié des étoiles en pâte feuilletée en appuyant bien sur branches de étoiles pour que les 2 morceaux de pâte feuilletée collent. Badigeonner à nouveau d’œuf battu. Parsemer sur chaque feuilleté une pincée de piment d’Espelette pour ceux au boudin noir et une pincée d’origan pour ceux au chèvre. Poser sur le dessus la même garniture qu’à l’intérieur des feuilletés.


Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 10 minutes (ils doivent être bien dorés). Les servir tièdes.

Note : on peut les préparer à l’avance, les réserver au frais et les faire cuire au dernier moment.
On peut même les congeler : il faut les mettre sur une plaque au congélateur, puis une fois qu’ils sont congelés, on les regroupe dans un sac à congélation. Au dernier moment, il suffit de les disposer sur la plaque du four encore congelés, ils mettront juste 5 à 10 minutes de plus à cuire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire