dimanche 29 septembre 2013

Roti de porc farci au boudin blanc et aux pommes



Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un rôti farci. Notre boucher en fait vraiment d’excellents et je me disais que ça ne devait pas être si sorcier de faire comme lui …
J’ai commencé par des goût classiques, mais comme ça s’est effectivement révélé être un jeu d’enfant, je pense que je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’ai déjà plein d’autres idées !



Ingrédients(pour 6 personnes)
1 kg de rôti de porc dans le filet
4 échalotes
4 pommes
10 tranches de pommes séchées ( facultatif)
1/2 boudin blanc (coupé dans la longueur)
1 noisette de beurre
Sel, poivre
De la ficelle de cuisine (merci aux voisins qui m’ont dépannée cette fois !)


NB : Si possible, préparer et cuire le rôti la veille ou le matin pour le soir (le découpage est beaucoup plus facile!).

La veille :
Emincer les échalotes. Les cuire dans une poêle antiadhésive (si elles accrochent, mettre un verre d’eau et cuire jusqu’à absorption). Réserver.
Couper les pommes en cubes et les pommes séchées en lamelles. Faire chauffer une sauteuse avec la noisette de beurre (sans coloration). Mettre les pommes à cuire. Elle doivent être moelleuses mais ne pas s’écraser.
Préchauffer le four à 210° (pour moi en position Viande).
Enlever la ficelle autour du rôti. Le couper en deux dans la longueur sans aller jusqu’au bout (comme pour couper une baguette et y faire un sandwich). Bien saler et poivrer. Déposer dessus environ 1/4 des échalotes, le boudin blanc et environ 1/4 des pommes. Le refermer en serrant bien, et le ficeler.

Mettre dans un plat et enfourner pendant 1 heure, en le retournant plusieurs fois et en l’arrosant régulièrement (s’il n’y a pas assez de jus, déglacer le plat avec un peu d’eau).
Garder dans un Tupperware au frais le reste d’échalotes et de pommes.
Sortir le rôti du four et le recouvrir d’un papier d’aluminium. Le laisser reposer au moins 2 heures.

Le jour même :
Enlever la ficelle autour du rôti. Mettre au fond du plat le mélange échalotes/pommes restant. Couper le rôti et le déposer sur la garniture. Couvrir d’un papier d’aluminium et réchauffer à four doux (100-120°) pendant 30 minutes.
Servir avec un riz blanc ou une purée de potimarron.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire