dimanche 8 septembre 2013

Deux plateaux apéritifs



Pour commencer, voilà deux plateaux apéritifs que j’avais réalisés pour notre crémaillère.

Le premier est composé de mini cakes aux olives, de verrines de courgettes au parmesan et bacon et de verres de gaspacho.



Mini cakes aux olives

Ingrédients
100g de farine + 80g de  maïzena  (ou 180g de farine)
1 sachet de levure
10cl d’huile d’olive
3 œufs
10 cl de lait
100g de fromage râpé
Sel, poivre
150g  de dés de jambon
150g d’olives vertes dénoyautées
2 grosses càs de basilic ciselé (on peut utilisé du basilic surgelé)

Préchauffer le four à 180° en position chaleur tournante.
Mettre la farine, la maïzena et la levure dans un saladier, ajouter les œufs, l’huile et le lait. Remuer avec un fouet jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Ajouter le fromage râpé et la garniture (pour moi les dés de jambon, les olives, et le basilic), sans oublier de saler (pas trop à cause des olives qui sont déjà salées!) et de poivrer.
Verser dans des petits moules en silicone et cuire environ 20 min (bien surveiller : les cakes doivent être joliment dorés et la pointe d’un couteau doit ressortir sèche). Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Présenter avec un joli pic, avec ½ tomate cerise et une olive verte.

Verrines courgettes parmesan bacon

Ingrédients
4 petites courgettes
1 oignon
2 gousses d’ail
1 càs d’huile d’olive
Sel, poivre
Thym
40 cl de crème liquide
200g de parmesan râpé
5 tranches de bacon

Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, sans le faire colorer. Ajouter les courgettes lavées, essuyées et coupées en lamelles, et les 2 gousses d’ail hachées (bien penser à enlever le germe au milieu). Ajouter le thym, le sel et le poivre. Laisser cuire à couvert une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps.
Laisser refroidir un peu avant de mixer grossièrement.
Répartir dans les verrines (remplir à moitié ou aux deux tiers).
Préparer alors la crème de parmesan : faire chauffer à feu très doux dans une casserole la crème liquide et le parmesan. Poivrer. Remuer sans cesse jusqu’à ce que le parmesan ait complètement fondu dans la crème. On doit obtenir une crème parfaitement lisse.
Verser la crème de parmesan tant qu’elle est chaude sur les verrines (après, elle durcit).
Faire cuire les tranches de bacon dans une poêle. Les couper en fines lamelles.
Décorer les verrines avec 2 ou 3 lamelles de bacon.
Servir tiède ou froid.

Verres de gaspacho
Là, je n’avais pas le temps de préparer mon gaspacho, donc j’ai utilisé du gaspacho tout prêt de la marque Alvalle, qui est loin d’être mauvais. Je l’ai simplement versé dans mes verrines et j’ai placé une paille que j’ai découpée pour qu’elle soit à la taille des petits verres. Effet garanti sans beaucoup d’effort !

Le second est un simple plateau de crudités avec une sauce au curry et une sauce aux cacahuètes, et pour plaire aux hommes, j’ai rajouté des petites brochettes de poulet mariné.




Sauce au curry

Ingrédients
2 fromages blancs 20%
2 càc curry (pour moi, le curry de la marque Terre exotique, pas trop fort)
1 pincée de sel
1càs d’huile d’olive (permet au curry de développer toutes ses saveurs)

Mélanger tous les ingrédients. C’est facile ! Je fais très souvent cette sauce, c’est un basique qui sert aussi bien pour des crudités que pour accompagner du poulet. En plus, c’est super rapide à préparer.

Sauce aux cacahuètes

Ingrédients
100g de cacahuètes non salées
20 cl de crème de coco (pas de lait de coco !)
½ gousse d’ail hachée
1 càs de jus de citron

Mixer très finement les cacahuètes avec avec la crème de coco, l’ail haché, et le jus de citron.
Cette sauce a eu moins de succès… je pense qu’il faudra que j’essaie une recette avec du beurre de cacahuète. Là j’avais mixé très longtemps mais la sauce n’était pas parfaitement lisse. Mais comme je ne suis pas vraiment fan des cacahuètes et que j’avais fait cette sauce pour faire plaisir à mon mari, je ne suis pas sûre de réessayer tout de suite !

Brochettes de poulet mariné

Ingrédients
4 filets de poulet
½ verre de sauce soja
2 càs de vinaigre balsamique
Le jus d’un citron
2 gousses d’ail hachées
2 cm de racine de gingembre hachée (ou utiliser du gingembre congelé, ou à défaut, du gingembre en poudre)
Poivre du moulin
2 càs d’huile d'olive

Couper le poulet en lamelles d’environ 2 cm de large.
Faire mariner pendant 3 heures minimum (si je peux, je le mets à mariner la veille, c’est encore mieux !) dans le mélange sauce soja + jus de citron + ail + gingembre + poivre + vinaigre balsamique + huile d’olive.
Enfiler sur des mini brochettes et faire griller à la poêle.
Servir chaud au froid (pour moi cette fois, c’était froid, à tremper dans l’une des sauces).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire