lundi 2 décembre 2013

Cannelés au chorizo et beaufort



Les cannelés, ce sont vraiment des petites gourmandises que j’adore ! Caramélisés à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur… un délice ! J’ai eu envie de les tester en version salée pour l’apéritif.
Par contre, j’avais un peu peur de ne pas retrouver une bonne texture en utilisant des moules en silicone et non les traditionnels moules en cuivre... En réalité, le résultat est déjà pas mal du tout! D’ailleurs, les cannelés ne sont pas restés très longtemps sur la table !

 
Ingrédients (pour 16 cannelés)
50 g de beurre
100 g de farine
130 g de beaufort coupé en petits cubes
70 g de chorizo en fines tranches, coupées en petits cubes
1 œuf + 1 jaune d’œuf
1/2 L de lait écrémé ou demi-écrémé
Sel, poivre
 
Porter le lait à ébullition avec le beurre à feu moyen.
Dans un saladier, mélanger avec un fouet la farine avec l’œuf et le jaune d’œuf. Incorporer alors doucement le mélange lait/beurre jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Laisser reposer la pâte au frais au moins 1 heure (pour ma part, je l’ai laissée reposer toute une nuit, comme conseillé pour les cannelés traditionnels).
Préchauffer le four à 210°.
Incorporer dans la pâte le beaufort et le chorizo. Saler et poivrer.
Verser la pâte dans des moules à cannelés (remplir aux 3/4 environ), puis enfourner pendant 45 minutes.
Démouler et laisser tiédir avant de servir tiède ou à température ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire