mardi 10 décembre 2013

Idée Noël n°1: Fricassée marine au curry en coques croustillantes



Noël arrive à grands pas… plus que 2 semaines pour terminer les cadeaux et imaginer un bon repas. Alors un peu avant l’heure, je vais tester quelques recettes de fêtes !
Pour commencer, cette fricassée aux fruits de mer qui peut être préparée à l’avance et être réchauffée au dernier moment. On peut en préparer une version encore plus raffinée en utilisant par exemple du homard, des gambas et des noix de St Jacques et en abandonnant les fruits de mer !
Sinon, c’est aussi parfait en plat principal avec une petits salade, pour un repas plus léger que celui du réveillon !



Ingrédients (pour 2 personnes)
 G de fruits de mer (j’ai utilisé le cocktail de 3 fruits de mer – crevettes, moules, anneaux de calmar – de chez Picard, que j’ai fait décongeler au frigo 12h avant)
3 gambas décortiquées
2 belles noix de St Jacques
1 échalote
5 cl de vin blanc
2 feuilles de brick
10 cl de crème liquide
20 g de beurre
Curry, sel, poivre
Un peu de mesclun

Préchauffer le four à 210°.
Faire fondre le beurre et en badigeonner les feuilles de brick. Les placer dans des bols ou des gros ramequins pouvant aller au four, en formant bien le creux. Faire dorer 5 minutes au four. Retirer les coques avant qu’elles soient complètement refroidies et les placer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Réserver.
Mettre le reste du beurre dans un faitout et y faire fondre l’échalote émincée finement pendant environ 5 minutes. Ajouter les fruits de mer et le vin blanc. Laisser cuire environ 7-8 minutes. Ajouter alors les noix de St Jacques et les gambas. Cuire 5 minutes. Ajouter la crème, le curry, du sel et du poivre. Bien mélanger et laisser encore 3-4 minutes sur le feu.

Au dernier moment, remettre les coques dans le four à 80-100° pour les réchauffer et réchauffer la fricassée si besoin.
Mettre dans l’assiette un peu de mesclun qu’on aura assaisonné avec une vinaigrette au citron (huile d’olive + jus de citron + sel et poivre), puis la coque bien dorée et enfin la fricassée nappée de sauce dans la coque.

Accompagner par exemple d’un bourgogne blanc type Meursault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire