jeudi 19 décembre 2013

Idée Noël n°4 Un apéritif autour du canard...



Préparer de petites mignardises pour l’apéritif, c’est ce que je préfère avec la pâtisserie (mais celle-ci demande plus de temps…). Alors lorsque les fêtes de fin d’année approchent, j’ai plaisir à en préparer avec des produits plus noble, qu’on mange moins le reste de l’année. Et le premier auquel on pense est bien sûr le fois gras.
Voilà donc un plateau avec des mini burgers de fois gras, des toasts au foie gras et pain d’épices, et des verrines au chèvre, pommes et magret séché.


Mini burgers de foie gras

Ingrédients (pour 26 pièces environ)


Pour la pâte à brioche :
200 g de farine
85 g de beurre
10 g de levure fraiche
1 càs d’eau
2 œufs
20 g de sucre
1 càc de sel
Quelques pincées de piment d’Espelette

Pour la garniture :
1 foie gras mi-cuit d’environ 150 g
1 petit pot de confit de figues
13 tranches de magret de canard séché
 



Préparation des mini brioches (on peut le faire la veille !) :
Préparer la pâte à brioche en suivant la recette ici.
Une fois que la pâte a levé, former de petites boules de pâte d’environ 1,5 cm de diamètre. Les poser sur une plaque ou dans de petits moules en silicone. Les parsemer éventuellement de sésame. Laisser reposer encore 30 minutes. Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes.

Finition des mini-burgers :
Couper les petites brioches en 2. Les garnir d’un peu de confit de figues, d’un carré de foie gras pas trop fin et d’une demi-tranche de magret séché. Refermer le burger et le maintenir avec un pic.

Verrines au chèvre, pommes et magret séché

Ingrédients (pour 20 verrines)


4 pommes
10 g de beurre
1/2 jus de citron
1 càc de cassonade
Poivre
400 g de chèvre frais
20 tranches de magret séché

Couper les pommes en tous petits cubes (de côté 5 mm environ). Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis ajouter les pommes, le demi jus de citron et le cassonade. Laisser compoter. Les pommes doivent être fondantes mais pas totalement réduites en purée. Poivrer. Réserver dans un bol et laisser refroidir.
Dans un bol, délayer le chèvre frais avec de l’eau afin qu’il ait la consistance d’une crème épaisse. Bien mélanger pour que le mélange soit bien lisse.
Répartir le chèvre dans les verrines, puis les pommes. Terminer avec une tranche de magret séché coupée en 2 dans la longueur.

Toasts de foie gras au pain d’épices

Placer de jolis morceaux de foie gras sur du pain d’épices (un pain d’épices maison ou un pain d’épices spécial foie gras Jacquet par exemple) coupé en triangles. Décorer éventuellement avec un petit morceau de pomme cuite (par exemple un reste des verrines précédentes), ou une amande effilée, ou un morceau de figue fraiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire